PHOTOGRAPHIER L'INVISIBLE - L'invisible de Kom el Chougaffa

La photographie numérique nous permet-elle d'aller au-delà du visible?

 
André Pelle , Ingénieur de Recherche CNRS
 

Invisible :
Qui ne peut pas être vu ou  se voit très peu.
Qui par sa nature, sa taille, ou son éloignement échappe à la vue.

 

Ces deux définitions proposées par le petit Larousse de 2003 cadrent les limites de la vision de l'œil, pas celle de la photographie.

La photographie numérique nous permet-elle d'aller au-delà du visible ?

Sur  les murs et plafonds des catacombes de Kom el Chougaffa à Alexandrie (1), nous avions remarqué quelques traces rouges. Ce ne sont que les restes de pigments de peintures qui tentaient de tromper l'œil en faisant croire à une construction en pierre de taille alors que nous avions affaire à des tombeaux creusés directement dans la roche. La photographie numérique révèle ces traces au-delà de la vision à l'oeil nu ! Ici elle sature simplement la couleur des traces rouges et fait apparaître sur l'écran des nuances  indiscernables à l'œil nu. À moins que le capteur de l'appareil numérique en question ne soit sensible à la zone des proches infrarouges ? Là où l'oeil ne va pas.

traces

Sur cette voûte, la photographie numérique révèle des traces
au-delà de la vision à l'oeil nu. Cliché A.Pelle,
© CEAlex

La définition du visible que donne le Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF) est celle-ci : « Les ondes électromagnétiques auxquelles l'œil humain est sensible et que nous appelons la lumière, ne s'étendent que dans une zone limitée du spectre. En deçà de 400 nanomètres, et au-delà de 700, on ne peut pas parler de "lumière", mais de "radiations invisibles". »

(1) Au sein du Centre d'Etudes Alexandrines, dirigé par Jean-Yves Empereur, l'auteur de l'article est engagé avec l'archéologue Anne-Marie Guimier-Sorbets et Mervat Seif el-Din dans une recherche sur les peintures murales.
© CEAlex 2011
Si vous êtes entré sur le site par cette page, cliquer ici pour activer la fenêtre de navigation