Quelques éléments de l'étude du système hydraulique d'Alexandrie

du IVème siècle av.J.-C.au XIXème siècle après J.-C.

GEOGRAPHIE DES CITERNES Isabelle Hairy
Les thèmes présentés ci-dessous sont intégrés au système d'information géographique (SIG) du Centre d'Etudes Alexandrines et se superposent à la carte d'Alexandrie issue du cadastre de 1938 à 1950 au 1/500e et au 1/1000e. Chaque localisation est repérée par un identifiant auquel sont associées les données permettant de décrire la citerne.
Elles sont superposées à la carte d'Alexandrie. Ce type d'information est exploitable grâce aux " Goad Plans " levés entre 1898 et 1905 sur la ville d'Alexandrie et conçus spécialement par une compagnie d'assurance anglaise. La mémoire même des Alexandrins est également une source non négligeable d'informations. Pour cela, nous avons croisé plusieurs critères de recherche : toponymie, activités alentour, noms de notables alexandrins, et parfois persistance de formes caractéristiques dans le parcellaire (notamment, dans le cas de quartiers qui n'ont pas bougé depuis la fin du XIXe siècle, comme le quartier de Kom el-Dikka). Dans un premier temps, les positions ont été figurées sous forme de points et le travail en cours consiste à intégrer le plan historique au parcellaire actuel.
Sur une carte de récolement du cadastre des années cinquante trouvée à la Société Royale de Géographie du Caire en 2000, sont reportés à la main des points de positionnement dont la numérotation correspond à celle des dossiers Kamil. La légende manuscrite ne porte aucune date et l'auteur de ce travail n'est pas mentionné. Les points référencés ont été transférés sur la carte d'Alexandrie du SIG du CEA enrichissant ainsi le fond déjà existant. Le travail en cours consiste, pour les nouvelles localisations, à également intégrer le plan historique au parcellaire actuel.
cliquer pour agrandir
Localisations des citernes d'Alexandrie issues des dossiers Kamil et de la carte SRG
Carte I. Hairy
Archives CEA - © CEA
cliquer pour agrandir
Paraskevas
Quand cela est possible, le plan de la citerne est intégré au parcellaire actuel
Archives CEA - Carte I.Hairy
© CEA
Elles concernent toutes les citernes vues et/ou fouillées. La base de données s'enrichit à chaque nouvelle découverte.
cliquer pour agrandir
Plan de la citerne se trouvant sur la parcelle de la Cathédrale orthodoxe grecque Evanghelismos, levé I.Hairy, 2000, intégré au SIG
Archives CEA - Carte I.Hairy
© CEA