RESSOURCES numériques

Les Ressources numériques du
Centre d'Études Alexandrines


 

Le département de numérisation, composé de neuf personnes travaillant à plein temps sous la direction de Marie-Delphine Martellière, alimente régulièrement, depuis plusieurs années maintenant, les quatre principaux champs d’investigation que recouvrent les ressources en ligne mises à votre disposition.

- En tout premier lieu, la PFE (Presse francophone d’Égypte), http://www.cealex.org/pfe/
Plus de 1400 exemplaires de quotidiens, journaux politiques, périodiques ou autres revues littéraires, féministes ou mondaines publiés durant plus de 200 ans en Égypte. Cette collection s’étoffe au fur et à mesure de nos acquisitions et des prêts ou des dons dont nous bénéficions de la part d’institutions partenaires (Association du souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez, American University of Cairo, Institut dominicain d’études orientales du Caire, Institut français d’archéologie orientale, Club suisse d’Alexandrie…) ou de généreux particuliers.

- Les versions numérisées et téléchargeables de livres rares et anciens sur Alexandrie vous sont également proposées. Ils sont répartis en deux sections, selon qu’ils concernent l’Alexandrie antique ou bien l’Alexandrie moderne. Ces volumes, libres de droit, appartiennent en partie au Centre d’Études Alexandrines où ils sont consultables.

- Dans un objectif similaire de documenter le plus largement possible la ville d’Alexandrie antique et moderne, de nombreux plans et cartes d’Alexandrie et de sa région sont numérisés, suivant l’expertise de Cécile Shaalan, responsable du service de topographie et de cartographie du CEAlex.

- Enfin, un quatrième volet est consacré aux grandes expéditions scientifiques du 19e siècle rendues accessibles en version numérique sous la forme de DVD-Rom, que l’on peut acquérir au CEAlex ou en écrivant à l’adresse suivante : michael.ayad@cea.com.eg
Cinq titres ont déjà paru :
Volume 1, 2006, La Description de l'Égypte, édition impériale Paris, 1809-1828.
Volume 2, 2006, J.-Fr. Champollion, Monuments de l'Égypte et de la Nubie, 1835-1879.
Volume 3, 2007, V. Denon, Voyage dans la Basse et la Haute Égypte pendant les campagnes du général Bonaparte, 1802.
Volume 4, 2010, Fr. Cailliaud, Voyage à Méroé et au Fleuve Blanc fait pendant les années 1819-1822, 1826-1827 & E.-F. Jomard, Voyage à l'oasis de Thèbes fait pendant les années 1815-1818 par Frédéric Cailliaud, 1821 et 1862.
Volume 5, 2012, J.-R. Pacho, Voyage dans la Marmarique et la Cyrénaïque et les oasis d'Audjelah et de Maradèh, 1827.

D’autre part, le CEAlex réalise des films pédagogiques, courts-métrages de 13’ sur les métiers de l’archéologie, sur des enquêtes ethno-archéologiques et sur la ville d’Alexandrie.

On pourra en consulter le catalogue complet ici

Si vous êtes entré sur le site par cette page, cliquer ici pur activer les fenêtres de navigation