PRESSE FRANCOPHONE d’ÉGYPTE (PFE) numérisée

LE PROJET DE NUMÉRISATION

 
Jean-Yves Empereur
Mars 2008

Je suis heureux de présenter ici une des entreprises récemment engagées par l’équipe du CEAlex. Il s’agit de la numérisation de la Presse Francophone d’Égypte, soit plus de deux cents ans de publications depuis l’importation de la première presse par Bonaparte en juillet 1798..


On lira dans l’article ci-joint l’historique de cette presse et les raisons qui nous ont poussés à nous engager dans ce vaste programme. Cinq personnes travaillent à plein temps à sa réalisation. C’est grâce à la Région Provence, Alpes, Côte d’Azur (Paca) que nous avons pu mettre l’équipe sous la direction de Gaël Pollin, Volontaire Régional de Coopération. Le CNRS nous a pourvus en outils efficaces, notamment un appareil de prise de vues ‘Phase One’ qui permet de scanner de grands formats (double A0, soit un journal ouvert) avec une précision telle que l’on peut ensuite procéder à une reconnaissance de caractères avec une grande fiabilité.

Gaël Pollin exposera les différentes phases du travail qui permet d’arriver à des fichiers en mode texte, tout en respectant l’image de ces journaux et de ces périodiques. L’on trouvera ensuite une bibliographie sur cette PFE (avec quelques études téléchargeables) ainsi que la liste des titres de ces 210 ans de publications. Cette liste est provisoire et elle sera révisée et augmentée dès la parution du livre annoncé par Jean-Jacques Luthi sur ce sujet. Dans cette liste seront notés les journaux et périodiques déjà numérisés par nos soins ainsi que les numéros que nous avons pu repérer dans différentes bibliothèques ou grâce à des particuliers. Cette liste permettra de voir les titres qui manquent actuellement. Si vous possédez quelques-uns de ces titres, vous nous aiderez en nous en confiant la numérisation. Nous vous  les rendrons après les avoir scannés et, grâce à vous, nous les mettrons à la disposition du public. D’ores et déjà, nous tenons à remercier le famille Saltiel pour nous avoir prêté une série de la revue Effort et Madame Josiane Ayoub-Boulad pour avoir mis à notre disposition des numéros de la revue Valeurs.

En effet, l’on pourra télécharger cette Presse Francophone d’Égypte. Comme vous le verrez, il ne s’agit que d’un début et, certes, nous sommes très loin du compte. Cependant, il s’agit d’une entreprise cumulative et déjà, dans son modeste état actuel, cette collection a suscité des études, notamment celle de Lucile Arnoux-Farnoux que l’on trouvera citée dans la bibliographie.

Si vous voulez nous contacter à propos de cette Presse Francophone d’Égypte, écrivez-nous à l’adresse webmaster@cealex.org. Merci par avance pour votre concours qui sera utile à la communauté.

Si vous êtes entré sur le site par cette page, cliquer ici pur activer les fenêtres de navigation