LE CENTRE D'ÉTUDES ALEXANDRINES (CEAlex)

Les axes de recherche scientifique


Les axes de recherche scientifique du CEAlex sont au nombre de trois :

Axe 1 : Alexandrie, topographie et urbanisme

Fouilles de sauvetage urbain et approfondissement de notre connaissance de la topographie et de l’urbanisme de l’Alexandrie antique : le réseau viaire et utilitaire, le monumental religieux et public, la sphère privée, les pratiques funéraires. SIG en collaboration avec le Ministère des Antiquités Égyptiennes recensant l’ensemble des fouilles urbaines et extra-urbaines (nécropoles et faubourgs d’Alexandrie).

Dans le cadre du Programme ANR Géomar (2013-2016) et en collaboration avec le Ministère égyptien des Antiquités, création d’un SIG sur la campagne alexandrine recensant l’ensemble des sites archéologiques. Archéologie du paysage avec les équipes de Chrono-environnement (Besançon) et d’ECOLAB  (Toulouse), recherches sur les réseaux hydrauliques (Maréotide des canaux versus Maréotide des puits).

Fouilles ciblées dans la campagne alexandrine au sud du lac Mariout, après la Presqu’île de Marea (2004-2011), fouille programmée de l’atelier amphorique d’Akadémia (à partir de 2012), fouille de sauvetage sur le « Kôm de la carrière » en 2015 , ouverture en 2016 d’un nouveau chantier à Kôm Bahig avec école de fouille.

Axe 2 : Alexandrie et le commerce antique. La production céramique et amphorique en Méditerranée orientale

En Méditerranée égéenne, reprise des prospections à la recherche des sites de production céramique et amphorique (Pamphylie, Cilicie, Égée), à partir de 2013. Étude du mobilier céramique de l’îlot des comédiens à Délos, 40 ans après la publication de Ph. Bruneau, qui fit date, à la lumière des progrès de notre connaissance des céramiques de la basse époque hellénistique et en y associant une étude archéométrique et pétrographique.

Dans le cadre du programme bilatéral franco-allemand (ANR/DFG) CeramAlex, étude archéologique des céramiques locales et importées (2011-2014) avec un nouveau programme (CeramEgypt) avec les mêmes partenaires (CEAlex/Université de Cologne) à partir de 2015.

Recherches sur le timbrage des amphores, à partir des collections du Musée gréco-romain, des fouilles récentes à Alexandrie et dans sa région et de la collection mise au jour à Délos. L’établissement d’un corpus exhaustif des matrices des timbres des éponymes et des fabricants rhodiens (plus de 10.000) est en cours. La publication se fait à la fois en ligne www.amphoralex.org et en papier (voir onglet publications) Sont aussi en préparation les corpus des timbres des ateliers de Cnide et d’autres cités égéennes.

Ces travaux archéologiques sont accompagnés d’études archéométriques (analyses chimiques grâce à un p-XRF Niton, études pétrographiques) effectuées au sein du laboratoire de caractérisation des matériaux du CEAlex, créé et équipé dans le cadre de l’ANR CeramAlex et grâce au soutien de la fondation de la Maison de la Chimie.

Axe 3 : Alexandrie à travers l’Histoire

Alexandrie médiévale
Organisation de journées consacrées à l’Alexandrie romaine tardive et médiévale (4 volumes parus) Archéologie du bâti : étude de l’architecture militaire (murailles et fort Qaitbay) et des citernes (SIG recensant plus de 140 citernes et études de cas : Citerne el-Nabi, Citerne El-Battuta).

Alexandrie ottomane
Exploration des archives sur Alexandrie (Le Caire, Istanbul, Sofia) ; publication de nouveaux textes archivistiques et de récits de voyageurs.

Alexandrie moderne et contemporaine
La gestion idéologique à partir de la presse et de l’urbanisme (emplacement des statues dans la ville, mobilier urbain, noms de rues). La presse francophone d’Égypte (ANR Pfe, numérisation et océrisation de 50.000 pages de journaux et périodiques en accès libre sur le web). Étude de la cartographie d’Alexandrie dans la longue diachronie. Recherches sur les communautés et l’urbanisme : Les cimetières de l’Alexandrie cosmopolite, les écoles, les hôpitaux et les structures communautaires


Si vous êtes entré sur ce site par cette page, cliquer ici pour activer les fenêtres de navigation