Monuments de l'Égypte et de la Nubie
J.-F. Champollion

édition numérique, adaptation Danielle Guiraudios

Coll. Les grandes expéditions scientifiques du 19e siècle, vol.2,collection dirigée par Jean-Yves Empereur. Éditions Harpocrate, Paris, 2006. ISBN : 2-9526351-1-0

Équipement nécessaire

Mac : Os 10.2.8 ou plus
PC : Windows 2000 SP2 ou XP
lecteur de DVD
Adobe ® Reader ® 7 (fichiers d'installation fournis sur le DVD)

De multiples liens, entre planches, légendes, tables, carte et texte à travers les quatre ouvrages qui se complètent et se répondent, permettent une consultation aisée et un accès rapide à l'information. Mise à part les notices, qui sont manuscrites, les pages de texte et les tables sont interrogeables en langage naturel.

Juillet 1828. Jean-François Champollion embarque à Toulon pour l'Égypte. Il est le premier à pouvoir déchiffrer et comprendre les scènes qu’il va découvrir à son tour sur les murs des temples et des tombeaux égyptiens. Le premier donc à pouvoir les dater, à identifier les divinités, les cultes et les acteurs humains. De ce voyage qui durera dix huit mois, il ramènera dans ses portefeuilles une très riche documentation iconographique accompagnée de précieuses descriptions et explications.

Ce DVD, véritable livre numérique, rassemble 4 ouvrages qui se complètent étroitement

Monuments de l'Égypte et de la Nubie, grand atlas de planches et de notices explicatives (Paris, 1835-1845)
Monuments de l'Égypte et de la Nubie, Notices descriptives (Paris, 1844-1879)
J.-F. Champollion donne une description très détaillée des édifices et des scènes qui les couvrent.
Lettres écrites d'Égypte et de Nubie en 1828 et 1829 (Paris, 1833). Dans ces 22 longues missives envoyées à Champollion-Figeac par son cadet, nous suivons Champollion dans sa progression vers la Nubie, s’extasiant de ses déchiffrements, lisant à livre ouvert ce que ses prédécesseurs, et notamment les Savants de l’Expédition de Bonaparte, n’avaient vu qu’en aveugles.
Enfin, les Monuments égyptiens de Prisse d’Avennes, édités en 1847, regroupent dessins de bas-reliefs, peintures et inscriptions par un artiste d’exception. Comme il le dit dans son introduction, il se veut complément au voyage de Champollion

Cette édition a bénéficié du soutien de la région Midi-Pyrénées. La numérisation a été réalisée par S.A. Brunet (Monuments de l'Égypte et de la Nubie et Monuments égyptiens), la Maisons de l'Orient et de la Méditerranée - Jean Pouilloux, Lyon Université Lyon 2 - CNRS (Notices descriptives), et par le CEAlex, UMS 1812 du CNRS (Lettres écrites d'Égypte et de Nubie)
Ce DVD peut être acquis en Égypte au CEAlex.