Venezia e l’Egitto alla fine del medioevo : Le tariffe di Alessandria
Alessio Sopracasa

Études Alexandrines 29, Centre d'Études Alexandrines, Alexandrie, 2013,
ISBN 978-2-11-128614-6

Taruffe

Alessio Sopracasa présente trois documents vénitiens appelés tariffe datant de la fin de l’époque des Mamelouks Circassiens (fin xve-début xvie siècle). Jusqu’ici très peu connus, ces manuscrits recueillent l’ensemble des pratiques fiscales, administratives et commerciales que suivent les Vénitiens à Alexandrie pour importer et exporter leurs marchandises, offrant ainsi un regard de l’intérieur unique sur le fonctionnement de l’un des plus grands marchés de l’époque médiévale. Les codices sont intégralement édités et commentés avec minutie. Le lecteur trouvera également l’édition d’un manuel marchand vénitien de la fin du Moyen Âge concernant l’ensemble de l’espace économique de Venise.

L'auteur
Alessio Sopracasa est chercheur associé au Centre de recherche d’Histoire et de Civlisation de Byzance (UMR 8167 Orient et Méditerranée
 (http://www.cfeb.org/curiculum/mba_sopracasa.pdf) et titulaire d’un doctorat en histoire byzantine : depuis de nombreuses années, il se consacre à l’étude de l’histoire économique et commerciale dans l’Orient méditerranéen, surtout à partir de documents d’archives d’origine vénitienne.

Copertina : Veduta di Alessandria d'Egitto (BnF, Ms. Latin 4802) :
particolare del Porto Orientale, della Porta della Marina e della dogana (liberamente tratto dall'immagine pubblicata a p. 308).

Ce volume peut être acheté
- en Égypte auprès du Centre d'Études Alexandrines, 50 rue Soliman Yousri, 21131 Alexandrie (Égypte)
- et pour les autres pays auprès de De Boccard Édition-Diffusion, 11 rue de Médicis, 75006 PARIS, France


Si vous êtes entré sur le site par cette page, cliquer ici pour activer les fenêtres de navigation