Alexandrina 1
édité par Jean-Yves Empereur

Etudes Alexandrines 1, Institut Français d'Archéologie Orientale, Le Caire, 1998

Ce volume réunit une série d'articles consacrés à l'Alexandrie antique. Il s'ouvre sur une synthèse des travaux effectués par le CEA (CEAlex) entre 1992 et 1997 et par la présentation de blocs d'époque pharaonique remployés à Alexandrie. Une nouvelle hypothèse est ensuite présentée sur le tracé de l'Heptastade, cette chaussée-pont qui reliait le continent à l'île de Pharos. Les fouilles du Service des Antiquités Egyptiennes ont livré des tombeaux au décor original dans la nécropole occidentale d'Alexandrie, ainsi que des pièces de mobilier rarement découvertes : urnes cinéraires fermées par un bouchon de plâtre portant des sceaux, moules de figurines en terre cuite. Trois articles sont consacrés au chantier de sauvetage du théâtre Diana avec la publication de la très belle mosaïque de la Méduse mise à jour dans la salle à manger d'une grande maison du IIe siècle apr. J.-C. et celles d'ensembles de céramique du Haut Empire et de l'époque romaine tardive. Ce volume se clôt par la présentation de lampes dans lesquelles on doit reconnaître Osiris mommiforme.
Emblema en opus vermiculatum de la mosaïque du triclinium d'une maison du IIe siècle après J.-C. Terrain de l'ancient théatre de Diana, Alexandrie. (IFAO/Lecler)

Études Alexandrines 1 : J.-Y. Empereur (Éd.), Alexandrina 1, Recueil d'articles sur Alexandrie antique, 1998.

Sommaire

  1. J.-Y. Empereur, "Cinq ans de fouille et de recherche sur le terrain à Alexandrie. Centre d'Études Alexandrines de 1992 à 1997.".
  2. Ahmed Abd el-Fattah et P. Gallo, "Aegyptiaka Alexandrina I-III : Monuments pharaoniques découverts récemment à Alexandrie".
  3. A. Hesse, "Arguments pour une nouvelle hypothèse de localisation de l'Heptastade".
  4. A. Abd el-Fattah et S. Choukri, "Un nouveau groupe de tombeaux de la nécropole ouest d'Alexandrie".
  5. M.-F. Boussac, "Sceaux sur des hydries de Hadra".
  6. Ahmed Abd el-Fattah et Dominique Kassab, "Quelques nouveaux moules alexandrins à Kôm Giza".
  7. S. Élaigne, "Alexandrie, étude préliminaire d'un contexte céramique du Haut-Empire". - Ahmed Abd el-Fattah et Sabri Ali Choukri, "Un nouveau groupe de tombeaux de la nécropole Ouest d'Alexandrie".
  8. A.-M. Guimier-Sorbets, "Le pavement du triclinium à la Méduse dans une maison d'époque impériale à Alexandrie".
  9. M. Bonifay, "Alexandrie. Chantier du théâtre Diana. Note préliminaire sur les sigillées tardives (IVe-VIIe siècles)".
  10. P. Gallo, " Lucerne osiriformi d'epoca romana".
Si vous êtes entré sur le site par cette page, cliquer ici pour activer les fenêtres de navigation