Les dernières nouvelles du terrain

maquette vis archimede

Jean-Yves Empereur
Directeur du CEAlex
Septembre 2012
La colline d'amphores brisées d'Akademia avec une maison en construction sur le site
Valérie Pichot
@ CEAlex.

Le Centre d'Études Alexandrines a mené un été studieux, malgré la chaleur qui a prévalu durant le mois de Ramadan. Nous avons été sans doute une des seules missions à fouiller en Égypte durant cette période estivale, mais il est vrai que la brise marine rafraîchit la côte et que cette chaleur –certes moite parfois- est plus supportable qu'au Caire ou à Louqsor.

Smouha Grâce au calme ambiant et à l'aide du Conseil Suprême des Antiquités, nous avons mené deux fouilles de front : une nouvelle campagne à Smouha, au sud-est de la ville, à environ 3 km de la porte de Rosette. Cette fouille commanditée par le Musée de Mariemont a déjà produit des colonnades de granit et un riche mobilier remontant à l'époque hellénistique. Une nouvelle parcelle de 17.000 m2 est explorée, avec sans doute la rive d'un lac aux abords d'un ensemble monumental. La fouille se poursuivra pendant cet automne et les premiers résultats seront prochainement présentés dans les Cahiers de Mariemont.
Le nouveau terrain fouillé à Smouha.
Cliché M.-C. Bruwier

Sur la rive méridionale du lac Mariout, la première campagne de fouille sur le site d'Akademia, à 1 Km au sud de Maréa, a permis de mettre au jour un atelier de fabrication d'amphores, sur la colline qui reste l'ultime témoin de ce chapelet d'une trentaine d'ateliers découverts à la fin des années 1970. On verra une présentation de cette fouille sur le site www.amphoralex.org. Cette fouille est soutenue financièrement par le Ministère français des Affaires Étrangères et Européennes que nous remercions ici pour son aide appréciée.

akademia2012
2b - le relevé d'une coupe stratigraphique du dépotoir d'amphores.
Cliché V. Pichot, © CEAlex

À propos d'amphores et du site Amphoralex, je soulignerai que l'on peut consulter désormais en ligne le catalogue des matrices des marques amphoriques des éponymes rhodiens : elles sont au nombre de 5222 et s'y ajoutent les 540 premières matrices de fabricants rhodiens. Ce catalogue sera aussi présenté sous forme de livre-papier au cours de l'année 2013.

La restauration des mosaïques progresse, avec la fin des travaux sur la mosaïque nilotique de Thmouis dont les panneaux sont assemblés pour reconstituer cet ensemble exceptionnel de plus de 16 m2. En compagnie de la Directrice des Musées d'Alexandrie, nous avons inventorié dans les entrepôts du Musée maritime l'ensemble des mosaïques qui nécessitent une restauration et nous sommes prêts à poursuivre notre effort en vue de l'ouverture d'un musée de la mosaïque à Alexandrie.

mosaique nilotique 2012
3 - Les panneaux de la mosaïque nilotique en cours d'assemblage.
Cliché A. Pelle, © CEAlex

L'entreprise de numérisation de la Presse Francophone d'Égypte progresse : la présentation en ligne dépasse désormais les 18.000 pages, ce qui donne un fonds conséquent pour l'interrogation par les historiens de tous domaines. Nous travaillons à un élargissement de ce projet à la numérisation des presses italophone et hellénophone d'Égypte, en montant un projet européen avec nos partenaires égyptiens, grecs et italiens.

Nos publications vont bon train : sous presse, pas moins de 5 volumes, avec deux livres sur les monnaies découvertes au cours de nos fouilles, une étude sur les pratiques commerciales des marchands vénitiens à Alexandrie durant le Moyen Âge, un livre sur l'Enfant et la Mort dans l'Antiquité et le premier tome du catalogue du Musée de l'Université d'Alexandrie. On pourra les commander auprès de la librairie de Boccard à Paris www.deboccard.com tous comme les volumes précédents (Les Amphores égyptiennes de Delphine Dixneuf et Alexandrie médiévale 4, sans oublier la synthèse Du Nil à Alexandrie dont Isabelle Hairy a assuré l'édition scientifique).

L'exposition du même nom, Du Nil à Alexandrie, qui avait été présentée à Neuchâtel a fermé ses portes le 27 mai dernier au musée de Tessé au Mans avec une affluence record de plus de 28.000 visiteurs cf. www.expo-nilalexandrie.fr. Elle sera recréée à Mariemont, au sud de Bruxelles, au cours de l'année 2013. Dans cet esprit de partage des savoirs, nous avons augmenté notre collection de films documentaires, avec des titres sur les bateaux cousus, les bateaux du lac Borollos, etc.
Pour voir la bande annonce : cliquer ici

Les troisièmes Journées du Patrimoine sont en cours de préparation par notre Service Pédagogique : elles se dérouleront du 14 au 19 octobre 2012 et on peut espérer une audience accrue qui dépassera les deux mille participants en 2011.

L'automne et l'hiver s'annoncent chargés d'événements, avec une nouvelle campagne de fouilles sur le site sous-marin du Phare d'Alexandrie, la suite de la fouille de Smouha, un colloque rassemblant les spécialistes de numismatique alexandrine, etc. Je tiens à remercier tous ceux qui nous soutiennent dans nos efforts pour sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine alexandrin, notamment les membres de l'Association des Amis du CEAlex, avec ses deux composantes régionales, "Sarthe-Alexandrie" et "Amis du Centre d'Études Alexandrines-Île-de-France" (ACEA-IdF).


si vous êtes entré sur le site par cette page, cliquer ici pour activer la fenêtre de navigation
notes précédentes
juin 2001
décembre 2001
mai 2002
décembre 2002
février 2004
décembre 2005
juillet 2006
janvier 2007
février 2008 décembre 2008 décembre 2009 mars 2011
août 2011 janvier 2012