Les dernières nouvelles du terrain

Juillet 2006


Six mois se sont écoulés depuis la lettre donnant les dernières nouvelles du terrain. Que de projets se sont développés depuis ! Vous allez les découvrir dans ce site sans arrêt remis à jour par Danielle Guiraudios, à partir des informations fournies par les membres de l’équipe du CEAlex.

Dans le domaine de la mise en valeur du patrimoine culturel extraordinaire d’Alexandrie, vous aurez droit à une visite virtuelle du musée en plein air de Qaitbay qu’Isabelle Hairy a réaménagé en collaboration avec le Conseil Suprême des Antiquités. Vous verrez nos nouveaux engagements avec le projet d’érection de la porte du Phare et des monuments qui l’entouraient. Vous assisterez aux progrès de la restauration des mosaïques, grâce au soutien de la Fondation BNP-Paribas. Vous verrez les développements du programme de conservation et de mise en valeur de la magnifique citerne el-Nabih, avec son centre d’interprétation, par les soins et l’art des architectes Laurent Borel et Chrystelle March ainsi que du tailleur de pierre Yvan Vigouroux.

Dans le domaine des fouilles, une mise au point sur les résultats des fouilles sous-marines du Phare est due à Isabelle Hairy, tandis que Valérie Pichot nous expose les dernières découvertes sur le site de Marea, au sud du lac Mariout.

Alexandrie ottomane est étudiée depuis quatre ans par une équipe placée sous la direction de Michel Tuchscherer et Ghislaine Alleaume. On trouvera une première et étonnante mise au point sur leurs recherches qui font revivre une période méconnue de l’histoire de la cité. Un choix parmi les quelque 2.000 cartes d’Alexandrie rassemblées au CEAlex par la topographe Cécile Shaalan y trouve sa place, dans le cadre de son étude globale sur l’histoire des représentations cartographiques d’Alexandrie à travers les siècles.

Le Département pédagogique du CEAlex s’est renforcé avec l’arrivée de Marwa Abdel Gawad. Grâce au soutien de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Mylène Blanc et Guilhem Crousillat, Volontaires régionaux de coopération, ont conçu, avec Catherine Sabry, des animations qui sensibilisent de plus en plus les jeunes Alexandrins à leur patrimoine : on verra des exemples de leurs actions avec notamment La vraie fausse fouille du lycée Champollion ou un charmant conte sur les citernes qui a captivé ses jeunes participants. Un film de 13’ retrace les activités diverses de ce nouveau département du CEAlex (disponible en version française et arabe).

Ce film fait partie de notre petite collection de documentaires de 13’ qui comptent 7 titres à ce jour : ils s’intéressent à des domaines variés du métier d’archéologue, avec le tailleur de pierre, les maquettes des citernes d’Alexandrie, les tribulations des monnaies trouvées dans nos fouilles, etc. On en trouvera les titres et descriptifs dans la section consacrée aux produits de l’ACEA (1).

Les colloques scientifiques se suivent à un bon rythme : en septembre prochain, nous accueillerons Les lieux de mémoire, rencontre organisée par la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence, dans le cadre du programme européen Ramsès 2. Puis ce sera Balnéorient, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée de Lyon en décembre, en attendant les 4èmes rencontres sur Alexandrie médiévale en mai 2007 et une autre sur la documentation des amphores de Méditerranée orientale en juin 2007 (en collaboration avec l’Université d’Izmir).

Les publications scientifiques suivent, avec la publication depuis notre dernière lettre de deux nouveaux volumes dans la série des Études alexandrines, l’un sur la numismatique ptolémaïque, le second sur les gourdes de pèlerin héllénistiques et romaines. D’autres volumes en sont au niveau de la correction d’épreuves et devraient paraître bientôt : l’un sur les Tanagras du Musée gréco-romain et l’autre sur les os et ivoires sculptés provenant des fouilles du CEAlex. Quatre autres ouvrages ont été déposés aux presses de l’IFAO et devraient paraître dans les mois qui viennent.

Grâce à Danielle Guiraudios, nous avons eu le plaisir de publier le DVD-Rom de la Description de l’Égypte. Ce sont 10.000 pages de texte interrogeables en plein texte et 1.000 planches en bonne définition, ce qui permet de zoomer et de découvrir des détails que l’on ne décèle pas à l’œil nu. Ce DVD-Rom est disponible : nous avons fixé un prix très modeste, de façon à ce que tout le monde puisse pleinement en profiter (commande en ligne auprès de l'ACEA). Grâce au soutien de la Région Midi-Pyrénées, le deuxième volume de cette collection des Expéditions scientifiques du 19ème siècle paraîtra au début du mois de septembre : il s’agit des Monuments d’Égypte et de Nubie de Champollion le Jeune, suivi des Monuments égyptiens de Prisse d’Avennes. Le troisième DVD-Rom, le Voyage dans la Basse et Haute Égypte de Vivant Denon suivra au cours de l’automne.

Je tiens à remercier vivement les Institutions qui nous ont soutenus : le CNRS et l’IFAO en premier lieu, mais aussi le Sénat, le Ministère des Affaires Étrangères, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Recherche, les collectivités territoriales, à savoir les régions PACA et Midi-Pyrénées, de grandes entreprises françaises présentes à Alexandrie, telle la Fondation BNP-Paribas pour la restauration des mosaïques. Enfin, grâce aux soins de Fanny Alliaud, notre Association des Amis du Centre d’Études Alexandrines se développe et nous comptons un nombre accru d’adhérents qui nous soutiennent dans nos efforts pour contribuer, aux côtés de nos amis égyptiens, au sauvetage et à la mise en valeur du patrimoine exceptionnel d’Alexandrie. À tous, un grand merci !

Jean-Yves Empereur
(1) mise en ligne en cours
Directeur du CEAlex
si vous êtes entré sur le site par cette page, cliquer ici pour activer la fenêtre de navigation
notes précédentes :
décembre 2001
juin 2001
mai 2002
décembre 2002
février 2004
décembre 2005