Les dernières nouvelles du terrain

mai 2002

 

Vous avez peut-être vu le troisième film sur Alexandrie que France 2 a projeté il y a quelques jours : "Les mystères d'Alexandrie".
Thierry Ragobert, le réalisateur, a voulu montrer les différentes facettes de nos recherches à Alexandrie, les murailles et les citernes, l'anthropologie dans les nécropoles, les fouilles de sauvetage au Patriarcat grec et sur le Césaréum, les fouilles sous-marines avec les progrès dans la reconstitution des statues colossales et du Phare .etc.

Photo ci-contre :

Moulage sous-marin
Novembre 2001
Fouille du Phare, au pied du fort Qaitbay,
Archives CEA, tous droits réservés

cliquer pour agrandir

D'autres images avaient été tournées sur des thèmes comme l'étude des monnaies ou l'archéozoologie, mais la trop grande richesse de ces recherches a fait qu'elles n'ont pu être retenues et elles seront peut-être incluses dans un prochain film.

Si nous sommes arrivés à ce stade, c'est grâce à l'appui des institutions (CNRS, Ministères de la Recherche et des Affaires Étrangères), mais aussi des mécènes (au fil des ans, Elf, EDF, France-Telecom) et enfin, grâce à l'Association des 'Amis du Centre d'Études Alexandrines' (ACEA, loi 1901).

Visitez le site de notre Association : vous verrez combien nous avons besoin de votre soutien dans cet effort intense pour mener à bien nos fouilles d'urgence.

Ensemble, sauvons Alexandrie!

Jean-Yves Empereur
Directeur du CEA
retour : dernières nouvelles du terrain