LA PRESQU'ÎLE DE MAREA - Les travaux du Centre d'Études Alexandrines

Organisation générale de l'île

 
Valérie PICHOT


L'accès à l'île se fait soit par le lac - un môle (cf ill. 1), situé à l'extrémité nord de l'île, permettait aux bateaux d'accoster -, soit par voie de terre - une chaussée antique de 5 m de large (cf ill. 2), construite sur le lac se développe sur 680 m et relie l'île à la terre ferme.

môle chaussée

1 - Môle situé à l'extrémité nord de l'île
Cliché V. Pichot, © CEAlex

2 - Bordure de la chaussée antique menant à l'île de Maréa
Cliché D. Guiraudios, © CEAlex

Deux secteurs de fouille ont été implantés sur la chaussée en juillet 2003. Le premier a été ouvert sur une partie de la voie très mal conservée et dont la lecture n'était pas claire. Cela a permis de mettre en évidence la présence du soubassement d'une structure sans doute de contrôle de la circulation.
 Le second secteur concernait l'endroit où l'on perd définitivement la voie dans la partie sud de la concession. La chaussée s'arrête effectivement à cet endroit et aboutit à une sorte de plateforme constituée de nombreux fragments d'amphores et de mortier (cf. ill. 3).
Un bâtiment imposant, construit en grand appareil et mortier hydraulique (cf. ill. 4), est implanté sur cette chaussée à une centaine de mètres avant sa jonction avec l'île. Il est interprété comme un phare ou un amer. Une jetée située au sud-est de ce bâtiment a été repérée sur 26 m.

secteur s2 - chaussée antique bâtiment (phare ou amer)
3 - Secteur 2 en cours de fouille - chaussée antique
Cliché V. Pichot - © CEAlex
4 - Bâtiment (phare ou amer) situé au sud de l'île
Cliché V. Pichot - © CEAlex

Cette voie antique est loin d'être rectiligne : orientée sud/nord sur un peu moins de 300 m, elle amorce un coude vers l'est pour prendre une direction tout d'abord sud-ouest/nord-est puis ouest/est jusqu'à l'amer; ensuite elle reprend une direction sud-ouest/nord-est et rejoint le quartier artisanal. La chaussée avec sa forme assez particulière a créé deux bassins portuaires protégés des vents dominants (actuellement nord-ouest et sud-ouest).
Les études de mobilier sont encore en cours, mais il semblerait que la voie ait été construite au début de la période romaine.

Au nord de l'île est implanté un bâtiment de plus de 100 m de longueur construit également en grand appareil et mortier hydraulique. Il se termine au nord par un système de terrasses et d'escaliers taillés dans la roche donnant accès à un môle. Son organisation générale, qui se développe autour d'une grande cour rectangulaire, rappelle les édifices publics à destination commerciale, lieux d'échanges et de stockage, mais elle pourrait aussi évoquer une riche villa. La présence de citerne(s) sous ce bâtiment est attestée par une descenderie située au centre de l'aile ouest. Les structures en briques et mortier hydraulique affleurants sur une partie de l'aile est peuvent témoigner de l'existence de bains.

Ces informations issues d'un travail de prospections et de relevés ne permettent pas encore de connaître la fonction exacte de ce bâtiment et le fonctionnement du réseau hydraulique qui lui est associé (tant pour l'adduction de l'eau, par canalisation, par récupération des eaux de pluie, que pour sa redistribution – activités artisanales, agricoles, consommation alimentaire).

Les prospections magnétiques ont révélé l’existence de trois orientations majeures confirmées par les fouilles. Le schéma « une orientation correspond à une phase » ne fonctionne pas. Le choix de l’orientation des bâtiments semble plutôt tenir compte d’une réalité topographique du terrain. L’orientation générale nord-nord-ouest/sud-sud-est est utilisée dans la partie haute de l’île dès le IIIe siècle av. J.-C., et perdure pendant toute la période romaine. Dans la partie basse de l’île à proximité de la rive, les constructions sont orientées sud-ouest/nord-est à la période hellénistique, et dès le début de la période romaine, l’orientation change pour suivre un axe nord-nord-est/sud-sud-ouest.


Si vous êtes entrés sur ce site par cette page, cliquer ici pour activer les fenêtres de navigation