GABBARI

Tombe B1 - pièce B1.5

Dans son premier état, la pièce B1.5 ne comportait pas de loculi. Elle était munie d'une banquette sur trois côtés et d'une niche axiale qui porte les vestiges d'un décor à son sommet. Il s'agissait d'une pièce de cérémonie ou de prière. Dans un deuxième état, la pièce garde la même fonction et ses parois reçoivent un décor peint particulièrement soigné. Dans un troisième état, la pièce change de fonction et des loculi sont creusés dans deux de ses parois, le décor peint reste en place, mais les loculi reçoivent un décor qui leur est propre

pièce B1.5 - vue générale

Décor peint

La pièce est ornée d'un décor peint de style structural exécuté sur des parois planes. On reconnaît les trois parties du mur : un soubassement constitué d'une assise d'orthostates noirs dont le cadre est dessiné par un filet rouge, une assise de couronnement rouge, quatre assises de parpaings de couleur bleue. Le couronnement de cette partie médiane du mur est formé par une bande noire surmontée d'une bande rouge. Au dessus et jusqu'au sommet de la lunette le mur semble peint en jaune. Le bossage des blocs de la partie médiane du mur est figuré par un filet d'encadrement, mais, pour rendre de façon illusionniste le jeu de la lumière, le peintre a peint en ocre jaune le filet horizontal inférieur ainsi que le filet vertical gauche, tandis qu'il peignait le filet horizontal supérieur et le filet vertical droit en noir : cette représentation illusionniste rend ainsi compte d'un éclairage provenant de la porte, du côté gauche et d'en bas.

cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir

Anthropologie

Les loculi, longs de 2 mètres, larges de 60 cm et hauts de 80 cm, recevaient les corps inhumés. Le corps était placé le plus souvent la tête vers l'entrée du loculus. Un seul loculus pouvait contenir plusieurs corps et servir à de maintes reprises. Les os du premier défunt étaient alors repoussés sur les côtés ou au fond du loculus. La tombe B1 comprend plus de 220 loculi, certains contenaient jusqu'à 10 individus.

Clichés CEA - droits réservés