GABBARI

Tombe B1 - Pièce B1.4

cliquer pour agrandir
Clichés CEA, droits réservés
pièce B1.4

La pièce B1.4, avec sa dépendance souterraine B1.8, avait son propre dispositif de fermeture. Elle montre les différentes phases d'aménagement des parois. Dans un premier temps, les parois nord et sud ont été divisées par la mise en place d'un tracé peint en rouge délimitant quatre rangées superposées de quatre loculi.La paroi est présente un autre dispositif : en effet, dès la taille de la paroi, on avait laissé des parties en saillie qui déterminaient l'emplacement et le volume intérieur des loculi tout en participant au décor. A cette première phase d'aménagement doivent se rapporter des inscriptions peintes en rouge directement sur les murs épannelés. D'autres inscriptions peintes nous renseignent sur le nom des défunts.

cliquer pour agrandir

Inscription de règlementation

Cette inscription accorde la concession d'une moitié du mur à un entrepreneur des pompes funèbres qui se réservait ainsi la moitié de la paroi pour aménager des loculi pour ses clients.

cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir

Inscription funéraire

Sur le décor du pourtour d'un loculus, qui se prolongeait à l'origine sur la plaque de fermeture, a été porté le nom de la défunte DIONYSIA, avec un formulaire d'adieu : "Excellente Dionysia adieu".