FOUILLES D'URGENCE

Le site du Césaréum (ancien garage Lux)

Le 31 août 2002, nous avons mis fin à la fouille de sauvetage de l'ancien garage Lux et du cinéma Park et nous avons remis la parcelle à son propriétaire. Le lendemain, les bulldozers ont pris possession des lieux. Pas moins de 8 archéologues du CEA se sont succédés ou ont oeuvré ensemble pendant ces deux années de fouilles. Les conditions de travail ont été particulièrement éprouvantes avec des périodes de fortes tensions avec le promoteur qui usait de ses pelles mécaniques pour empiéter sur le terrain laissé aux archéologues.
Les enseignements n'en sont pas moins riches et divers. On en retiendra surtout la présence d'une demi-douzaine de citernes d'époque médiévale en batterie, puis un cimetière paroissial du VIème siècle sans doute lié au Césaréum, le temple impérial ayant été transformé en église par les Ariens en 345, inaugurée par Athanase en 356. C'est un cimetière intra muros, emplacement intéressant pour la connaissance de la topographie de la ville à l'époque byzantine. Sous le cimetière, des restes appartenant au temple païen : une statue colossale en marbre blanc d'un empereur romain cuirassé de la fin du IIème siècle après J.-C., Marc Aurèle ou Septime Sévère, d'après les restes de la barbe ; elle devait faire partie des portraits des souverains conservés dans le temple, comme nous le dit Philon dans sa description du Césaréum ; des restes de colonnes en granite d'Assouan d'un diamètre étonnant ; une pièce cliquer pour agrandirsoutenue par des piliers, avec un plafond à caissons décoré de stucs : plusieurs de ces caissons portent un décor de nelumbos qui ont conservé de fraîches couleurs.
La fouille est achevée, l'étude a commencé et tend vers la publication d'un livre sur le Césaréum. Nous attendons aussi la destruction prochaine du dernier angle de ce grand quadrilatère : ce sera le tour du Marché français aussi appelé 'Souk al masalla', le Marché de l'obélisque (= l'Aiguille de Cléopâtre qui s'élevait non loin de là).

Si vous êtes entré sur le site par cette page cliquer ici pour activer la fenêtre de navigation