Restauration et conservation du matériel archéologique
Restauration d'un cratère
Photos - © CEAlex - tous droits réservés
Frédérique NICOT
cratère 1 - cliquer pour agrandir

Contexte de découverte

Découvert sur le chantier de fouille du Cricket en 1996, ce cratère de 46 cm de hauteur a été mis au jour dans les niveaux de la période hellénistique. La forme caractéristique de ses anses à volute et le style de son décor ont permis d'affiner la datation au IIIème siècle avant J.C. Ce vase servait généralement au mélange du vin et de l'eau.

 

cratère 2 - cliquer pour agrandir

Intérêt de la restauration

Ce type de cratère n'avait encore jamais été découvert à Alexandrie. Le décor peint, qui représente un motif de frise végétale, indique que le cratère était fait pour n'être vu que d'un seul côté. Il était intéressant pour son étude et sa mise en valeur d'envisager une restauration car son état était très lacunaire. Un simple remontage au scotch ne lui aurait pas permis de tenir debout sans risque d'effondrement. Une restauration en vue d'une meilleure lisibilité de la forme et des décors a donc été envisagée.

 

Le nettoyage

Quelques concrétions et salissures dues à l'enfouissement de la céramique étaient présentes sur la surface. Le nettoyage a été réalisé à l'eau, de même que celui de la tranche des tessons par la suite, afin que le collage soit optimal.

 

Le collage

La céramique est fragmentée en 52 tessons qui recollent tous entre eux. Le collage des différents morceaux a été effectué à l'aide d'une colle acrylique qui a la particularité d'avoir une très bonne tenue dans le temps et d'être réversible aux solvants. La taille importante de la pièce a, de plus, nécessité le comblement de certaines lacunes avant un collage final et complet de toutes les parties.

 

Le comblement

Comme il manque une bonne moitié du vase qui possède en plus quelques petites lacunes, une restitution complète de la forme de la céramique a été décidée. Le comblement des lacunes s'est effectué au plâtre. Ce matériau possède des caractéristiques intéressantes puisqu'il se modèle bien, assure une bonne tenue de la céramique une fois sec, est moins dur que le matériau céramique et peut être teinté.

mise en couleur - cliquer pour agrandir

La mise en couleur

Pour terminer, une mise en couleur a été réalisée avec de la peinture acrylique. Le but étant de restituer la lisibilité de la forme, la couleur a été choisie de manière à ce que la teinte finale se rapproche de celle de la céramique sans pour autant faire de l'illusionnisme.