CONSERVATION RESTAURATION ET ETUDE DU MOBILIER

Les Lieux : Shallalat

Depuis 1999, le CEAlex investit énormément dans les travaux de réhabilitation d'un bâtiment du début du XIXe siècle, la cartoucherie de Mohamed Ali, afin d'en faire un véritable magasin de fouilles, ainsi qu'un lieu de restauration et d'étude du mobilier archéologique.

cliquer pour agrandir

Le bâtiment comporte 14 salles réparties sur deux niveaux : les sept salles situées au sous-sol ont toutes été incluses dans le projet d'aménagement. Seulement trois des sept salles du niveau supérieur ont fait pour le moment l'objet de travaux.

Quatre salles du niveau inférieur sont réservées au stockage dont une exclusivement pour le lapidaire. La capacité totale (excepté les meubles pour le lapidaire) est de 1680 caisses et de 7056 boîtes. Les trois autres salles situées à ce niveau sont destinées à la restauration et à la conservation des enduits peints et des mosaïques.

Shallalat - cour intérieure

Clichés André Pelle - © CEAlex

Magasin - restauration métal

cliquer pour agrandir
Au niveau supérieur, une des salles a été aménagée pour le laboratoire de restauration du métal et l'étude du mobilier (capacité d'accueil du mobilier en cours d'étude : 3888 boîtes).
Quant aux deux autres, elles sont exclusivement réservées au "Trésor", c'est-à-dire au mobilier sélectionné par le Service des Antiquités Egyptiennes.