LE CENTRE D'ÉTUDES ALEXANDRINES (CEAlex) .
Laboratoire de caractérisation des matériaux

Programmes de recherche

 

Programmes collectifs en cours

* ANR CeramEgypt  :

il s'agit d’un programme franco-allemand d'étude de la céramique trouvée à Alexandrie et dans sa région, et plus largement en Égypte : établissement d'une typo-chronologie, approche archéologique couplée une approche archéométrique (composition chimique des argiles et pétrographie). L'utilisation du Niton ® XL3t XRF Analyzer permet de mesurer, détecter, analyser la surface du matériel afin d'obtenir des informations sur ses éléments chimiques. Il est utilisé sur le matériel céramique afin d'acquérir les données chimiques.

Le traitement statistique et interprétatif des résultats valide ou non les groupes de céramiques élaborés par les céramologues à l'œil nu, de mettre en évidence des groupes chimiquement similaires issus de différents sites, de comparer les groupes de céramiques à des groupes de référence déjà publiés.La combinaison des analyses chimiques du Niton XRF avec l'examen pétrographique permet d'aborder d'une manière efficace la caractérisation des pâtes céramiques.

Partenaires : CEAlex / Université de Cologne.

Écran du Niton - Analyse en cours
Ci-contre : Niton XLst XRF Analyzer - Dépôt de fouille de Shallalat

* ANR Géomar :

Projet consacré à Alexandrie et son réseau hydrographique. Cette étude intègre des approches archéologique, historique, géomorphologique, géochimique et palynologique et aidera à l'établissement d'une carte archéologique de la région au sud du lac Mariout. Les prélèvements de sédiments, de roche etc. effectués dans le cadre de ce projet seront en grande partie gérés et traités par le laboratoire du CEAlex. L'équipement du laboratoire et les compétences du personnel rendra possible les études sur place d'une grande partie de ces échantillons.

Partenaires : Ecolab (CNRS, Université de Toulouse 3), Cerege et CEAlex en collaboration avec le Ministère des Antiquités Égyptiennes.

Échantillon de roche
observé au microscope inversé Axiovert 40 MAT
Ci-contre :
Lame-mince observée au microscope droit Axioskop 40 Pol


Programmes internes au laboratoire

* Création d’une bibliothèque de référence de céramiques provenant de toute la Méditerranée croisant typologie, analyses chimiques (XRF) et macrographie, y compris sur des échantillons provenant de sites de production

* Création de collections de référence et numérisation de ces collections : échantillons macroscopiques et lames minces, bases de données et/ou catalogue numérique            

  • Collection de référence de roches et minéraux
  •  Collection de référence de céramiques avec une partie ethnographique (céramiques contemporaines de différentes aires culturelles)
  • Collection de référence de pigments naturels
  • Collection de référence métaux, minerais et scories

* Création d'un glossaire des traces macroscopiques et microscopiques en métallurgie (métal et scorie) et de leur interprétation (technique de fabrication utilisée, température atteinte, usure...)

 

Macrophotographies d’échantillons céramiques Lames minces - céramiques - microscope polarisant
Olympus CX31PF-5


Projets

* Mise à profit des programmes CéramAlex et CeramEgypt pour développer les études sur le matériel céramique

* Mise en place et participation au projet sur les enduits peints, traitements de surface et couleurs

* Mise en place de protocoles d’étude, en combinant les différentes techniques d’observation directe et indirecte, pour analyser et interpréter d’autres matériaux composants le mobilier issu des fouilles du CEAlex (métal, pierre, etc.)


Porte-encensoir en bronze hellénistique, Égypte

Haut : Gargoulette peinte romaine tardive, Égypte
Bas  : Céramique contenant du pigment rouge , Égypte
Texte Valérie Pichot, clichés A. Pelle et V. Pichot, @ CEAlex

Si vous êtes entré sur ce site par cette page, cliquer ici pour activer les fenêtres de navigation