Alexandrie ottomane et moderne
(XVIe - XXe siècle)

 

En dépit de son caractère exceptionnel, l’histoire de la ville reste encore très largement méconnue pour cette longue période allant du XVIe siècle au XXe siècle. En dehors de la période coloniale (1882-1936), la ville n’a que peu retenu l’attention des chercheurs et historiens.

Le programme, Alexandrie ottomane et moderne (XVIe-XXe siècle) a comme objectifs :

  • la création d’outils de travail cartographiques et documentaires, notamment sous forme de bases de données informatisées
  • la tenue à intervalle régulier de tables rondes thématiques sur l’histoire d’Alexandrie (XVIe-XXe siècle)
  • la publication des travaux de recherches dans la collection « Etudes Alexandrines » dirigée par Jean Yves Empereur (CEAlex Alexandrie), sous/coll. « Alexandrie ottomane».

Mené dans le cadre d’un partenariat entre le Centre d’Etudes Alexandrines (Alexandrie, CNRS USR 3134) et l’IREMAM (Aix-en-Provence, CNRS UMR 7310), ce programme s’appuie sur un réseau de chercheurs appartenant à une dizaine de pays, principalement du pourtour méditerranéen.

Pour plus d’informations sur le projet, le programme de recherche, les activités, les publications, les sources et la bibliographie, cliquez sur ce lien :

http://ottoman.cealex.org

porte de rosette
L.J. Cassas, La porte de Rosette (muraille orientale d'Alexandrie), 1784