Les Amis du CEAlex
Association loi 1901

Amis

Créée en 1996, l'ACEA a pour objet la diffusion et la promotion auprès d'un large public des recherches du Centre d'Etudes Alexandrines (CEAlex), ainsi que le soutien de ce dernier dans sa redécouverte d'Alexandrie. De tous âges et de tous horizons, les adhérents de l'ACEA sont ainsi essentiellement préoccupés de recherche, de culture et de patrimoine.
Centre

Le CEAlex est une équipe du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et voit donc une partie de ses travaux financés par différents ministères (Education, Recherche, Affaires Etrangères) et institutions archéologiques (Institut Français d'Archéologie Orientale du Caire, Ecole Française d'Athènes). Au total, le CEAlex, ce sont plus d'une vingtaine d'archéologues en permanence sur les chantiers, plus de 150 ouvriers formés sous leur responsabilité, plus de 200 missionnaires par an, un service de topographie, un service de conservation et de restauration du matériel archéologique.

Etudes
Depuis sa création en 1990 par Jean-Yves Empereur, directeur de recherche au CNRS, le CEAlex s'attache à l'étude multiforme de la ville d'Alexandrie (Egypte) : fouilles archéologiques terrestres et sous-marines, vestiges de surface et monuments, archives, cartes anciennes, textes antiques et récits de voyageurs ayant traversé les siècles alimentent l'ensemble des recherches menées par l'équipe du CEAlex
Alexandrines
Objet de ses recherches depuis maintenant plus de dix ans, le patrimoine alexandrin sous toutes ses formes se situe au cœur des préoccupations du CEAlex. C'est pourquoi, non content de l'étudier, le CEAlex travaille aussi activement à le préserver et à le faire connaître. Le CEAlex, soutenu en cela par l'ACEA, contribue ainsi activement à la renaissance culturelle actuelle d'Alexandrie, pour son développement durable.

Adhérer à l'ACEA, c'est soutenir le CEAlex dans la redécouverte et l'étude du patrimoine archéologique et historique d'Alexandrie, pour sa sauvegarde.

Pour permettre à chacun (particulier, entreprise, bienfaiteur, etc.) de participer comme il le souhaite à la sauvegarde d'Alexandrie, l'ACEA vous propose plusieurs formules d'adhésion et/ou de dons : l'adhésion simple, le parrainage d'un élément de la fouille, d'une restauration ou d'une mission, le financement de l'équipement technologique du CEAlex, l'organisation d'une manifestation (conférence, exposition, projection) au bénéfice de l'ACEA. A vous de choisir la formule qui vous convient le mieux! De même l'ACEA vous propose plusieurs modes de paiement (chèque bancaire, virement et paiement sécurisé en ligne par carte bancaire).

En application de la loi n°2003-703 du 1er août 2003 relative aux associations et fondations, tout don donne droit à une réduction d'impôt

Pour des renseignements complémentaires : envoyez un courrier électronique à l'ACEA en cliquant ici

Si vous êtes entré sur ce site par cette page, cliquer ici pour activer la fenêtre de navigation