Service de l’inventaire des objets archéologiques

Depuis 1997, le CEAlex a beaucoup investi dans les travaux de réhabilitation d’un bâtiment du milieu du XIXe siècle, la cartoucherie de Mohamed Ali (Tabiyet Nahassin), située dans les jardins de Shallalat, qui a été mis à notre disposition par le Ministère des Antiquités de l’Égypte. Ce bâtiment sur deux niveaux abrite tous les objets mis au jour lors des fouilles du CEAlex, ainsi que salles d’étude et de restauration.

Le service de l’inventaire archéologique, qui comprend 8 personnes a pour charge d’effectuer la gestion et la documentation du mobilier archéologique mis au jour tout au long de près de 30 années de fouilles, qui est entièrement conservé dans ces espaces.

Tous les objets issus des fouilles ou prospections, qu’ils soient entiers ou fragmentaires, sont, après nettoyage, marqués selon le chantier et l’unité stratigraphique et enregistrés sur des bases de données électroniques. Le service a également pour charge d’accueillir les chercheurs qui viennent y travailler, en préparant les objets pour l’étude et en leur fournissant tout type d’informations nécessaires.


Patricia Rifa Abou el-Nil, responsable
Hisham Mohamed Mohamed Aboud
Khaled Moustafa Mohamed Abd El Aziz
Mahmoud Metwaly Khalil Khalil
Mohamed Ahmed Nabil Aly Khalil
Samir Mohamed Ali El Alem
Tamer Mohamed Abdel Salam
Shady Morsi Morsi Alwahsh